Bien-être et sérénité : à chacun son rythme
La particularité des groupes d’entrainement aux techniques sophrologiques est que chacun évolue à son propre rythme à la recherche d’un mieux-être. En ces moments de troubles et de stress, le groupe est un soutien fort qui participe au retour de la sérénité.
Les séances durent 1 heure. Les groupes sont constitués de 5 à 15 personnes selon les lieux. Le début des séances se caractérise par une explication du contenu et des exercices.
Tout en faisant partie du groupe, l’individu est centré sur lui-même pendant la séance, à l’écoute de ses sensations, dans un espace temps qui se situe dans l’ici et maintenant.
Écoute et partage
Après la séance, chacun a la liberté de partager avec le groupe son ressenti, sa propre expérience, ses interrogations ou de les garder à l’intérieur de lui-même. J’accueillerai cette parole sans jugement, sans analyse ni interprétation. J’inviterai les autres personnes du groupe qui souhaitent s’exprimer à parler exclusivement d’elles-mêmes.
L’intérêt du groupe est de permettre à chacun de se rendre compte que les sensations et les émotions qu’il ressent peuvent être aussi ressenties et partagées par d’autres. Cette prise de conscience libère la parole et favorise le lâcher-prise.
“Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles” Sénèque