Les origines de la sophrologie

Aux origines de la sophrologie : le meilleur de l’Orient et de l’Occident

Créée dans les années 60 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, la Sophrologie est une discipline qui s’inspire de techniques occidentales (hypnose, relaxation, phénoménologie) et orientales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais).

Le terme sophrologie vient des racines grecques :

  • SOS : harmonie – sérénité
  • PHREN : conscience – esprit
  • LOGOS : science – étude

Soit l’étude de l’harmonie de la conscience, de ses altérations et des moyens mis en œuvre pour retrouver l’équilibre.

Utilisée dans un premier temps dans le domaine médical, la sophrologie a vu son champ d’application s’élargir au domaine paramédical, puis social dans un but préventif, pédagogique et thérapeutique.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

C’est une méthode psycho-corporelle qui se pratique en individuel ou en groupe.

La simplicité des exercices qui la composent facilite l’appropriation de ses techniques par tous et permet une autonomie progressive dans leur utilisation, chez soi, sur le lieu du travail ou à l’extérieur.

Ces exercices sont statiques ou dynamiques et se font dans la posture assise, debout et occasionnellement allongée. Aucune tenue vestimentaire ni matériel spécifique ne sont nécessaires.

La sophrologie permet à l’individu de prendre conscience de ses capacités et ressources potentielles afin de les mobiliser pour la réalisation d’un objectif ou pour un mieux-être.

Elle dynamise positivement la vie quotidienne de celui qui la pratique par une meilleure connaissance de soi et une capacité à faire face aux aléas de la vie avec plus de confiance.

Son action peut être complémentaire à un traitement médical ou thérapeutique (par exemple dans l’accompagnement vers l’acceptation d’un traitement ou l’acceptation d’une maladie, de ses contraintes et conséquences).

“Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore” Epictète